The Pont Neuf Wrapped, Paris 1975-85
1985
Photographie de Wolfgang Volz
70 x 100 cm
Collection Würth, Inv. 2801
Crédit : Wolfgang Volz – © Christo
The Pont Neuf Wrapped, Paris 1975-85 1985 Photographie de Wolfgang Volz 70 x 100 cm Collection Würth, Inv. 2801 Crédit : Wolfgang Volz – © Christo

Jusqu’au 20 octobre 2021

ERSTEIN (67)

Musée Würth

www.musee-wurth.fr

Agenda culturel

Christo et Jeanne Claude

Jusqu’au 20 octobre 2021
ERSTEIN (67)- Musée Würth

Riche d’un fonds exceptionnel d’œuvres de Christo et Jeanne-Claude, la collection Würth propose une exceptionnelle exposition rétrospective autour des projets majeurs de la carrière du couple d’artistes.

L’œuvre d’art ce n’est pas l’objet, mais le processus. – Christo

Christo (1935-2020) et Jeanne-Claude (1935-2009), deux signatures qui depuis les années 1960 marquent l’art contemporain et l’imaginaire collectif. Leurs projets sont d’éternelles invitations à porter un nouveau regard sur notre environnement, qu’il soit naturel ou construit. Un rideau rouge suspendu entre deux montagnes dans le Colorado en 1972, le Pont-Neuf empaqueté à Paris en 1985, des parasols géants implantés simultanément au Japon et en Californie en 1991… ces installations éphémères tentent de rapprocher l’art du public et à lui procurer un plaisir purement esthétique. Véritable art du drapé offrant des jeux d’ombres et de lumières, le travail des plis, des cordages et des nœuds enveloppe et donc soustrait au regard pour mieux dévoiler ou révéler des formes et des volumes puissants.

Le couple franco-bulgare, qui accèdera par la suite à la nationalité américaine, se rencontre à Paris en 1958. Très vite au contact du groupe Les Nouveaux Réalistes, Christo s’affranchit de la surface du tableau et intègre l’utilisation d’objets dans son travail. Il procède aux premiers empaquetages et réalise ses premières interventions dans l’espace public. Au cours de ces six années parisiennes naissent non seulement les fondements de leur pratique artistique mais aussi de nombreux projets, qui mettront souvent plusieurs décennies à aboutir. En 1964, le couple s’installe définitivement à New York mais il ne cessera de voyager à travers le monde pour promouvoir et développer ses nombreux projets.

L’art de Christo et Jeanne-Claude s’inscrit dans un long processus de création où chaque étape d’élaboration est primordiale. En effet, l’installation temporaire finale est non seulement indissociable des dessins préparatoires et des maquettes réalisées en amont, mais elle perdure aussi dans la mémoire sous forme de photographies et de films. La grande liberté de création revendiquée par le couple, qui finance entièrement ses projets monumentaux, est uniquement possible grâce à la vente de ces travaux.

L’exposition du Musée Würth avec près de 80 œuvres témoigne du soutien résolument engagé du collectionneur Reinhold Würth dans un projet artistique unique.

Malgré la disparition récente de Christo, un projet de longue date, l’empaquetage de l’Arc de triomphe, prévu à l’automne 2020, puis reporté en 2021 en raison du Covid-19, est maintenu.

Plus dans Agenda culturel